Nokia va mieux, mais supprime 1800 postes

Nokia a annoncé la semaine dernière des ventes et des bénéfices supérieures aux attentes. Le géant finlandais annonce la suppression de près de deux mille postes.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/10/2010 à 19h45

Tout savoir sur : Nokia va mieux, mais supprime 1800 postes

Nokia se redresse. Un mois après l'arrivée de son nouveau patron, Stephen Elop, le numéro un mondial des téléphones mobiles a annoncé des résultats trimestriels bien meilleurs que prévu. Mais tout n'est pas réglé pour autant. « Notre entreprise fait face à une période de perturbations remarquables dans le secteur et nous devons réévaluer notre rôle et notre approche » a déclaré le nouveau numéro du groupe.

Les ventes de Nokia sur le troisième trimestre 2010 ont atteint 10,3 milliards d'euros, là où les analystes tablaient sur 10 milliards attendus. Un chiffre en augmentation de 5% par rapport à la même période l'an dernier. Sur le trimestre, Nokia a ainsi écoulé 110,4 millions de téléphones (+2%), mais a vu sa part de marché reculer à 30%. Autre tendance, Nokia a augmenté le prix de vente moyen de ses téléphones à 65 euros.

Sur le terrain des terminaux, il faut bien avouer que Nokia est toujours à la peine pour trouver un concurrent sérieux à l'iPhone et autre BlackBerry. Sans compter la montée en puissance de l'OS Android et l'arrivée des nouveaux Windows Phone 7. Mais le numéro un mondial vient de lancer son nouveau téléphone mobile star pour les fêtes de fin d'année : le Nokia N8 !

Cependant, pour être vraiment compétitif, Stephen Elop a décidé de supprimer 1 800 postes, dont 750 en Finlande. Cela représente entre 2% et 3% des effectifs. Autre décision du dirigeant, il a décidé de repousser le lancement du premier terminal équipé de la plateforme MeeGo (développé avec Intel) à début 2011.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs