Nous avons pu assister à une démonstration du tout récent Nexus S dans les locaux de Google France. En guise d'introduction, la porte-parole de Google nous a rappelé la forte croissance de l'OS mobile avec désormais plus de 300.000 activations par jour dans le monde. Android a séduit 22 fabricants, 49 opérateurs et est disponible sur 172 modèles de terminaux mobiles. Un pas de géant depuis le HTC G1 sorti fin 2008 !
Ce grand nombre de terminaux cache toutefois de fortes disparités et une grande fragmentation entre les différentes versions de l'OS Android contrairement à l'iPhone d'Apple. Du coup, vous êtes de plus en plus nombreux à réclamer les mises à jour sur vos terminaux Android, mais celles-ci ne sont pas systématiques et dépendent plus des fabricants et des opérateurs que de Google. Sur le sujet Google nous a d'ailleurs indiqué qu'il ne pouvait pas obliger les opérateurs et les fabricants à pousser les mises à jour. C'est bien dommage ...
En outre, les terminaux estampillés Nexus (conçus par Google) sont ceux qui bénéficient le plus rapidement des mises à jour (via WiFi), car il sont desimlockés et ne supportent pas de surcouche opérateur. Et dans cette catégorie, on retrouve le nouveau Nexus S, premier smartphone embarquant Android 2.3 (Gingerbread). Fabriqué par Samsung, il est largement inspiré du Galaxy S.
Caractéristiques techniques
? Smartphone quadri-bande GSM / EDGE / 3G+
? Dimensions : 124 x 63 x 11 mm (129 grammes)
? OS Android 2.3 (Gingerbread)
? Processeur Cortex A8 cadencé à 1GHz
? Ecran Super AMOLED tactile capacitif 4 '' Résolution 480 x 800 pixels (WVGA)
? Appareil photo 5 mégapixels autofocus + Vidéo en 720p
? Mémoire : 16 Go de mémoire interne + 512 Mo RAM
? Connectivité : WiFi b/g/n + Bluetooth 2.1+EDR
? Récepteur A-GPS intégré compatible A-GPS
? Puce NFC (Near Field Communication)
? Prise audio Jack 3.5 mm
Disponible aux Etats-Unis et en Angleterre, nous avons profité de l'événement pour en savoir un peu plus quant à sa sortie française. Et comme l'on pouvait s'y attendre, Google France continue de rester très discret sur l'arrivée du Nexus S en France, puisque le géant de l'Internet ne nous a donné aucune info concernant sa date de sortie, l'opérateur partenaire et le prix. Pas étonnant, car Google nous avait fait le même coup lors de l'annonce du Nexus One en début d'année. Pour rappel le HTC G1 / Dream était sorti chez Orange et le Nexus One chez SFR.
Et pour ceux qui seraient tentés de l'acquérir en import via certains marchands en ligne, Google nous a rappelé que les terminaux étaient garantis par les seuls distributeurs officiels.