Un problème technique mis en lumière par le quotidien Le Parisien qui rapporte ce cas rencontré par un client client dont la facture SMS a atteint 498 euros durant le week-end (certains de ses contacts ont reçu 65 fois le même MMS avec des bouts de message incomplets et illisibles). De quoi commencer l'année avec une facture plus que salée. Plusieurs client ont également signalé ce type de dysfonctionnement sur le forum d'entraide d'Orange.
Après enquête chez l'opérateur leader, le directeur de la relation client d'Orange a fini par indiquer que "la cause de base de réémission de SMS ou MMS vient du non-fonctionnement du réseau d'un opérateur", ajoutant qu'un "des opérateurs a eu des problèmes techniques pendant la nuit", et "quand on ne peut pas joindre un client, le réseau émetteur de SMS ou MMS réémet ces SMS ou MMS".
Bouygues Telecom, dont le nom circule selon l'AFP comme étant l'opérateur ayant rencontré des difficultés, rejette l'accusation et assure que tous ces envois "viennent de chez Orange". "Nos clients n'ont pas déclaré de problèmes particulier", indique l'opérateur.
Quoi qu'il en soit, Orange a assuré aujourd'hui que les SMS envoyés plusieurs fois ne seraient comptés qu'une seule fois dans la facture :
• Si vous êtes client prépayé, le montant facturé en trop sera recrédité dans la nuit du 3 au 4 janvier 2011.
• Si vous êtes client forfait, votre facture ne comprendra pas les frais de ces envois multiples. Cette correction sera apportée automatiquement à votre compte et vous n'avez donc pas besoin de contacter votre service clients.