Tout savoir sur : AT&T rachète T-Mobile USA
C'est une annonce fracassante qui est venue en provenance des Etats-Unis où l'opérateur américain AT&T a annoncé un accord avec son concurrent allemand Deuteche Telekom pour le rachat de sa filiale américaine T-Mobile USA, pour 39 milliards de dollars (essentiellement financé en numéraire à hauteur de 25 milliards).Numéro 4 d'un marché américain très concurrentiel, T-Mobile USA n'a jamais atteint la taille critique suffisante, et a beaucoup souffert de l'exclusivité accordée pendant des années à AT&T sur l'iPhone d'Apple.
Les opérateurs mobiles aux USA
• AT&T : 95 millions de clients
• Verizon : 94 millions de clients
• Sprint : 50 millions de clients
• T-Mobile : 33 millions de clients
En rachetant T-Mobile USA, AT&T va surclasser tous ses concurrents avec près de 130 millions de clients ! Et cela alors même que la qualité du réseau est régulièrement critiquée par les associations de consommateurs américaines qui dénoncent le réseau AT&T comme le plus mauvais.
Grand perdant de ce rapprochement, Sprint, qui n'a pas su remporter T-Mobile, et qui va avoir fort à faire face à AT&T et Verizon, qui pèseront à eux deux plus de 70% du marché américain.
L'accord AT&T / T-Mobile va faire l'objet d'un examen minutieux de la part du département de la justice des États Unis et de la FCC afin de valider (ou non) ce rapprochement.