HTC vaut plus cher que Nokia en bourse

La valorisation boursière du fabricant taïwanais HTC a dépassé hier celle du numéro un mondial Nokia dont le titre a énormément chuté depuis le début de l'année.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/04/2011 à 17h02
Qui aurait cru que le petit HTC pèserait un jour plus lourd que le géant Nokia ? C'est pourtant désormais chose faite, puisque la capitalisation du fabricant taïwanais atteignait hier 33,8 milliards de dollars tandis que celle du finlandais était de 33,6 milliards. Du coup, HTC est également passé devant RIM (BlackBerry) qui pointe à 28,5 milliards de dollars, mais reste encore loin derrière Apple avec ses 300 milliards de dollars.

Et pourtant les ventes de HTC sont très loin d'égaler celles de Nokia avec plus de 460 millions de téléphones vendus en 2010, contre à peine 25 millions pour HTC. Oui, mais les deux acteurs ne performent pas sur les mêmes segments. Alors que Nokia n'arrive plus à écouler de smartphones, HTC, lui, en a fait sa spécialité.

Un bon point, puisque c'est justement ce segment qui est en plein essor depuis plus d'un an, et où les marges restent lucratives. Résultat, le cours de l'action HTC a triplé cette année, tandis que celle de Nokia a glissé de 19%. Et ce n'est pas fini puisque selon Bloomberg, sur 36 analystes boursiers 29 recommandent l'achat d'actions HTC et aucun ne conseille de vendre.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs