Tout savoir sur : La fin des applications « avertisseur de radars » ?
Le Comité interministériel de la sécurité routière a pris une décision qui ne va pas faire l'unanimité, mais qui aura le mérite de remettre les automobilistes à égalité face aux contrôles des radars. Les avertisseurs de radars vont tout simplement être interdits. Sont concernés les appareils dédiés, bien entendu, mais aussi les GPS et smartphones qui intègrent cette fonctionnalité par le biais d'une application (comme celle de iCoyote, qui est aujourd'hui l'application payante la plus téléchargée sur l'App Store devant Angry Birds !).Les nouvelles mesures annoncées par le Comité interministériel de la sécurité routière prévoient le retrait de six points sur le permis de conduire et jusqu'à 1500€ d'amende pour l'utilisation d'un avertisseur de radars.
Les trois acteurs principaux, Coyote, Inforad et Wikango, se sont réunis aujourd'hui pour réagir à l'annonce du gouvernement visant à interdire les avertisseurs de radars et appeler à la mobilisation. Ils dénoncent une annonce faite dans la précipitation : « Il s'agit de dénoncer une décision injuste, injustifiée et aveugle. Les 4 millions 700 000 utilisateurs d'avertisseurs de radars ne sont pas des délinquants ».
Précisons que le Comité interministériel de la sécurité routière n'a jamais qualifié les utilisateurs d'avertisseurs de radars de « délinquants », mais a indiqué que ces appareils étaient une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, ce que les intéressés peuvent difficilement nier.