Tout savoir sur : 99% des smartphones Android seraient piratables
Ce n'est pas la première fois que Android doit faire face à une mauvaise presse en matière de sécurité. L'OS mobile de Google attire de nombreuses convoitises renforcées par son succès planétaire.Cette fois ce sont des chercheurs en sécurité de l'université d'Ulm en Allemagne qui ont découvert une faille du système de sécurisation des services en ligne de Google, qui permettrait d'accéder aux données personnelles des utilisateurs.
99,7% des smartphones Android seraient ainsi vulnérables. Il s'agit en fait de toues les versions antérieures à la version 2.3.4. Le problème serait du à une faille dans le protocole d'identification utilisé pour accéder aux différents services de Google (Gmail, Contacts, Calendar, Picasa), dont le token (qui évite d'avoir à s'identifier en permanence à un serveur à chaque connexion) ne serait tout simplement pas crypté, et donc potentiellement utilisable sur des réseaux non sécurisés.
La plus simple des précautions à prendre pour le moment est de désactiver la synchronisation automatique si vous êtes amenés à vous connecter à un réseau Wi-Fi ouvert.