Tout savoir sur : Android et iOS d'Apple dominent dans la guerre des OS
Les smartphones tirent fortement la croissance du marché des terminaux mobiles avec une augmentation des ventes de 85% à 100,8 millions d'unités écoulées sur les trois premiers mois de l'année 2011.Symbian perd sa place de leader, face à la déferlante de terminaux Android qui équipe désormais 36% des smartphones qui se sont vendus sur le premier trimestre de l'année, contre seulement 9,6% l'année dernière. Symbian passe en deuxième position avec 27,4% de part de marché, devant iOS d'Apple (16,8%), BlackBerry OS (12,9%), et Windows Phone (3,6%).
Les analystes de Gartner mettent en évidence l'importance de l'écosystème des applications et services, qui est un facteur de succès prépondérant. En effet, à chaque fois qu'un utilisateur télécharge une application native sur son smartphone ou place ses données sur les services hébergés d'une plateforme, les chances de le voir migrer sur une autre plateforme se réduisent fortement.
Malgré le boom du premier trimestre, Gartner revoit ses prévisions de ventes annuelles du marché de la téléphonie mobile (smartphones + téléphones mobiles classiques) en légère baisse, estimant qu'il se vendra entre 1,79 et 1,795 milliard d'unités.