Tout savoir sur : Quelques chiffres sur les nouveaux usages mobiles
Ainsi, selon cette étude, 27 applications sont téléchargées en moyenne sur un smartphone. Ce chiffre monte même à 33 parmi les catégories sociales les plus aisées et les 25-34 ans.Les applications les plus utilisées sont :
• la météo (74% des utilisateurs sondés possédant au moins une application)
• les services de navigation/GPS (70%)
• les jeux et divertissements (6%)
• les utilitaires type calculatrice, réveil (69%), la musique/radio/TV (69%)
Les réseaux sociaux arrivent en 6ème position (65%), devant les informations/l'actualité (54%), la banque/finance (49%), les photos et vidéos (49%) et les transports (42%).
Les flashcodes
89% des personnes interrogées ont déjà vu un flashcode :
• 64% dans la presse/magazine
• 48% sur des emballages de produits
• 47% sur une affiche dans la rue
• 31% à un arrêt de bus/métro
• 17% lors de visites/ d'expositions cultuelles
42% des répondants déclarent avoir déjà utilisé des flashcodes (50% pour les hommes).
Les intérêts des flascodes sont multiples. Sur un emballage produit, les utilisateurs cherchent ainsi à avoir plus d'informations sur un produit : son origine, son utilisation (72%). Dans la presse, c'est le moyen d'en savoir plus sur un produit, un service qui intéresse (69%). Ils permettent également d'en savoir davantage sur une œuvre lors de visite d'exposition (66%)...
Dans le domaine des transports, ils sont utiles pour « connaître les horaires d'un bus », « obtenir des informations sur un billet de train ».
La géolocalisation, déjà rentrée dans les mœurs
71% des mobinautes ont déjà utilisé la géolocalisation, dont 32% qui ont été sollicités. Ces mobinautes utilisent ce service 6.8 fois par mois en moyenne. Parmi les 29% qui n'utilisent pas cette fonctionnalité, 11 % ont été sollicités, mais l'ont refusée.
La géolocalisation sert avant tout pour localiser l'adresse d'un parent/ami (36% des mobinautes utilisant cette fonctionnalité), un restaurant, un bar, un lieu de sortie (35%), un magasin ou une agence (33%). 28% l'utilisent parce qu'ils sont perdus.
La réalité augmentée, une fonctionnalité connue, mais peu utilisée
Si 50% des personnes interrogées connaissent la réalité augmentée, seulement 15% l'ont déjà utilisée. Les utilisations les plus envisagées sont dans un site touristique, une exposition, pour visualiser des œuvres ou des monuments en 3D (67%), pour acheter en ligne des produits (meubles, vêtements...) en les visualisant en 3D (63%), et dans un jeu pour plonger au cœur d'un monde virtuel (60%).