Ce convertisseur est en fait un moteur logiciel capable de transformer en 3D relief des jeux qui apparaissent normalement en 2D, c'est-à-dire en affichage classique, sur le smartphone.
Tous les jeux ne sont pas concernés, car pour que le convertisseur fonctionne, il faut que le jeu soit basé sur la technologie Open GL, et qu'il puisse fonctionner en mode paysage.
Pour obtenir le meilleur affichage selon la sensibilité de l'utilisateur, il est possible de régler la profondeur 3D et les paramètres de vision. L'utilisateur peut revenir au mode 2D à n'importe quel moment, en appuyant simplement sur le bouton latéral de raccourci sur le flanc droit du smartphone.
La mise à jour est disponible directement depuis les paramètres du téléphone, ou via un ordinateur en lançant le logiciel LG Mobile Support Tool après avoir connecté l'appareil à un ordinateur.
LG fait aussi un peu de teasing en annonçant qu'une prochaine mise à niveau de l'Optimus 3D apportera de nouvelles fonctions comme la possibilité d'éditer les films capturés en 3D relief directement sur le smartphone, la visualisation en 2D de vidéos 3D en mode mono-écran, le Dolby Mobile pour une améliorer la qualité audio et enfin la stabilisation automatique de la vidéo 2D.