Android Market : 500 000 applications validées

Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que les applications sont aujourd'hui le nerf de la guerre des smartphones. Apple domine de la tête et des épaules ce marché qu'il a crée. Mais l'Android Market affiche 500 000 applications. Apple doit-il trembler pour autant ?

La Rédac LesMobiles - publié le 25/10/2011 à 12h00

Tout savoir sur : Android Market : 500 000 applications validées

Selon le cabinet research2guidance, Google a en effet validé 500 000 applications sur l'Android Market. Un chiffre très proche des 600 00 applications validées revendiquées par Apple sur l'App Store. Soit à peine 20% d'écart entre les deux boutiques d'applications en ligne.

research2guidance nous apprend aussi que les développeurs sur Android sont un peu plus prolifiques que ceux sur iOS avec six applications en moyenne dans le premier cas, contre quatre dans le second.

Malgré ces chiffres assez édifiants pour Android, il y a tout de même un problème pour Google. Sur les 500 000 applications validées, 37% ont ensuite disparu du Market pour diverses raisons. Ce chiffre tombe à 24% sur l'App Store.

De plus, ce que le cabinet d'étude ne précise pas, c'est que la qualité globale des applications est bien meilleure sur la boutique d'Apple. La fragmentation du parc des smartphones Android fait que les développeurs doivent consacrer une certaine partie de leurs ressources à rendre leurs applications compatibles avec les spécifications techniques très variées sur Android.

De plus, ils choisissent souvent le plus petit dénominateur commun pour faire tourner une application sur les smartphones haut de gamme et d'entrée de gamme, ce qui a pour résultat de produire des applis qui n'exploitent pas le potentiel matériel des mobiles les plus costauds techniquement. C'est particulièrement flagrant avec les jeux par exemple.

Sur iOS, le faible nombre d'appareils disponibles permet donc aux développeurs de se concentrer uniquement sur l'application. Ils n'ont à gérer que deux tailles d'écran (iPad et iPhone), trois résolutions et quelques processeurs et quantité de RAM qui diffèrent.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs