En août 2011, ces supports – smartphones en tête – généraient près de 5% du trafic numérique total de l’Europe des 5. Au cours de la période de trois mois se terminant en août 2011, 91,4 millions d’abonnés mobiles des pays de l’Europe des 5 déclaraient utiliser un smartphone, soit + 46% par rapport à l’année précédente.
Bien que Symbian détienne toujours la part la plus importante du marché des smartphones, son audience parmi les téléphones portables et supports connectés en usage a récemment été dépassée par celle de l’iOS d’Apple. La plateforme iOS (comprenant iPhones, iPads et iPod Touch) représente actuellement 30,5% de tous les téléphones portables et supports connectés en circulation au sein des pays de l’Europe des 5, principalement en raison de la popularité de l’iPad et de l’iPod Touch. Avec 28,7%, Symbian arrive en seconde position, suivi d'Android avec 23,5%.
Une analyse plus précise des supports en circulation pour chaque plateforme fait apparaître des différences intéressantes. Alors que la part de marché de Symbian est exclusivement liée aux smartphones Symbian ; près de la moitié de la part de l’iOS est liée à l’utilisation d’iPad et iPod Touch. Les tablettes représentent, quant à elles, seulement 16% de la plateforme Android.
Une étude des parts de marché des plateformes, déterminées par le trafic internet en provenance des pages vues selon les navigateurs, montre que la plateforme iOS génère plus de 60% du trafic des supports connectés et devance en cela les autres plateformes. Bien qu’ils comptent pour moins d’un quart des supports iOS en circulation, 43% du trafic total iOS reviennent aux iPads.
Andoid se classe second, après iOS, en termes de trafic hors ordinateur, soit une part de marché de 20,9%. RIM enregistre 8,5% de part de marché et Symbian seulement 2,7%, les utilisateurs de Symbian étant moins enclins à consommer des médias numériques depuis leurs supports mobiles.