Android passe devant iOS pour la première fois en France (Médiamétrie)

Après GfK, c'est au tour de Médiamétrie de nous communiquer quelques chiffres. Ils portent sur l'accès à l'Internet mobile et le taux d'équipement en smartphones. Sans surprise, Android arrive en tête.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/11/2011 à 12h10

Tout savoir sur : Android passe devant iOS pour la première fois en France (Médiamétrie)

Au fil des trimestres, l’accès à Internet depuis un téléphone mobile rattrape peu à peu l’accès via un ordinateur.

Aujourd’hui, on compte 18,3 millions de mobinautes dernier mois en France pour 39,4 millions d’internautes. Les mobinautes sont 34% de plus qu’il y a un an, soit une croissance 5 fois plus élevée que celle du nombre d’internautes.

L’essor de l’Internet mobile s’appuie sur le développement exponentiel des smartphones : 4 utilisateurs de téléphone mobile sur 10 en sont désormais équipés soit 27% de plus en 6 mois et 4 fois plus en 2 ans et demi.

Android devant iOS
Les nouveaux équipés de smartphone privilégient Android : ils sont 2 fois plus nombreux qu’au 1 er trimestre 2011 à être équipés d’un smartphone qui tourne avec l'OS de Google. Une progression qui permet à Android de dépasser, pour la 1ère fois dans les statistiques de Médiamétrie, le système d’exploitation d’Apple. Le développement exponentiel d'Android touche toutes les catégories de la population.

Les 25 - 34 ans qui privilégiaient jusqu’à présent l’iPhone sont aujourd’hui les plus nombreux à utiliser Android. Près de 18% des Français âgés de 25 à 34 ans possèdent un smartphone Android contre 13% pour l’ensemble de la population.

Les applications gratuites fédèrent toujours autant
Avec la démocratisation des smartphones, les applications gratuites - qui étaient déjà les plus téléchargées - deviennent incontournables. Parmi les individus ayant téléchargé des applications, 98% en ont téléchargé des gratuites contre 86% il y a un an. Les applications de jeux et de divertissement restent les plus téléchargées. La presse et l’actualité arrivent au 3 ème rang des applications les plus téléchargées. Et les mobinautes s’y
attachent vite puisque ce sont les applications les moins désinstallées.

LiPad encore loin devant pour les tablettes
Les tablettes s’installent dans les foyers : 4,2% des Français âgés de 15 ans et plus sont utilisateurs principaux de tablette tactile. Ils privilégient la marque Apple, loin devant Archos ou Samsung.

Les utilisateurs principaux d’iPad sont majoritairement des hommes, âgés de 35 à 49 ans, CSP+, habitant en région parisienne, mariés ou en couple.

Les utilisateurs de tablettes sont de plus en plus nombreux à consulter la presse : 57,2% la consultent au moins une fois par semaine contre 2 sur 5 il y a 6 mois.Et ils se servent de leurs tablettes principalement à domicile – pour plus de 9 utilisateurs sur 10.

Même si l’usage en mobilité concerne près de la moitié des utilisateurs. Pour autant la tablette ne semble pas se substituer à l’ordinateur : rares sont les activités exclusivement réalisées sur tablettes. En tête les jeux vidéos, pratiqués exclusivement sur tablette pour moins de 5% des utilisateurs de tablettes.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs