Il s'agit d'une technologie réflective qui n’utilise intrinsèquement aucun rétro-éclairage mais profite de la lumière ambiante. En clair, plus il y a de lumière, meilleur est l’affichage. La consommation d’énergie est de fait infiniment meilleur qu’avec un écran classique.
Elle offre donc le meilleur des deux mondes entre les appareils à encre électronique comme les Kindle et les tablettes et leur écran rétroéclairé qu'il faut recharger souvent.
Surtout que la qualité de l'affichage de Mirasol est plus proche de cette seconde catégorie. La technologie de Qualcomm supportant à la fois la couleur et la vidéo ! Mais les premiers appareils intégrant Mirasol se sont faits longuement attendre.
Mais l'attente touche à sa fin puisque Kyobo, le principal vendeur de livres en Corée du sud, vient de lancer un livre électronique (e-reader) basé sur Mirasol. Il s'agit d'un appareil doté d'un écran de 5,7 pouces (1024 x 768 pixels), d'un processeur Qualcomm Snapdragon S2 (tant qu'à faire) cadencé à 1 GHz et d'une version customisée d'Android 2.3.
L'éditeur affirme que son lecteur peut tenir des semaines sans recharge avec une utilisation moyenne de 30 jours, avec le Wi-Fi coupé. Cet appareil disposant d'un système de rétro-éclairage, l'autonomie doit aussi dépendre énormément de l'éclairage ambiant. Car Mirasol donne sa pleine mesure lorsque la luminosité est bonne.