Tout savoir sur : iOS : un premier service d'abonnement pour des jeux
Apple avait inauguré le modèle des abonnements payants sur iOS avec son application de presse « Kiosque ».Bloomberg nous apprend que la firme à la pomme vient d'autoriser un éditeur tiers, Big Fish Games, a utiliser le même modèle. Mais appliqué à des jeux vidéo cette fois.
Jusqu'ici, si vous vouliez acheter un jeu depuis un appareil sous iOS, vous le payiez une fois et il vous appartenait. Big Fish Games va laisser la possibilité aux utilisateurs d'accéder à tous son catalogue de manière illimitée contre 6,99 $ par mois.
Comme sur toutes les transactions financières opérées par son entremise, Apple collecte 30% au passage.
L'éditeur a aussi annoncé qu'il allait lancer une version gratuite et financée par la pub de son service. Mais elle sera limitée à 30 minutes de jeu par jour.
La prochaine étape pour Big Fish Games s'appelle Android. L'éditeur devrait proposer le même service avec abonnement sur le système d'exploitation mobile de Google dès le premier trimestre 2012.
Cette formule d'abonnement n'est pas sans rappeler l'âge d'or des jeux Java et iMode il y a quelques années. Une époque que les utilisateurs n'ont pas hésité à enterrer. Pour que le succès soit au rendez-vous, il faudrait un catalogue de jeux variés, attractifs et fournis. Ce que ne semble pas posséder Big Fish Games aujourd'hui...