Et il ne s'agit pas d'un énième projet à l'horizon flou et lointain. Non, les chercheurs en question espèrent que le fruit de leur travail sera disponible commercialement d'ici cinq ans.
En fait, ils ont déjà un prototype fonctionnel de batterie qui se recharge complètement en 15 minutes et qui offre une semaine d'autonomie.
Le plus impressionnant est que ces ingénieurs n'ont pas recouru à de nouveaux matériaux extravagants. Ils ont « juste » ajouté une couche de silicium dans le processus et perforé le graphène pour accélérer la recharge.
Selon le scientifique responsable du projet, le professeur Harold Kung, ces nouvelles batteries commenceraient à voir leur performance diminuer à partir de 150 charges, soit environ un an d'utilisation selon ses estimations. Mais même ainsi, elles resteraient cinq fois plus efficaces que les modèles neufs actuels.
Toutefois, il va falloir patienter un peu car le professeur Kung et son équipe cherche encore à améliorer leur projet. Comme évoqué plus haut, ils se fixent cinq ans pour que le fruit de leurs recherches se retrouvent dans un produit commercial.