Tout savoir sur : Les smartphones seront les stars des cadeaux hi-tech à Noël
Comme chaque année, l'institut GfK fait le point sur les meilleures ventes des produits technologiques au cours de cette période stratégique. Et une fois de plus les smartphones et les téléphones mobiles classiques figurent sur le podium.Cette année, ce sont les smartphones qui s'affichent en tête du classement, gagnant ainsi une place par rapport à fin 2010. Crédité d'un potentiel de 1,2 millions d'unités en décembre 2010, GfK estime que les smartphones atteindront quasiment 1,7 millions d’unités vendues sur décembre 2011. Un record.
Sur la seconde marche, et en progression d’une place par rapport à décembre 2011, arrivent les téléviseurs à écran plat, suivis des téléphones mobiles classiques, qui étaient sur la première marche du podium l'an passé.
Les tablettes arrivent en 11ème position
Après une entrée fracassante dans le top 10 de l'année dernière, les tablettes reculent d'une place cette année, pour arriver en 11ème position du classement en volume de décembre avec 400.000 unités attendues uniquement au cours de ce mois, contre 450.000 l'année dernière.
Mais c’est en chiffre d’affaires que leur progression sera la plus remarquable, avec un résultat proche des 165 millions d’euros sur cette période, ce qui permet aux tablettes de monter à la 4ème position du top 10 en termes de chiffres d'affaires.
« En décembre 2011, les tablettes vont générer un chiffre d’affaires additionnel d’environ 100 millions d’euros par rapport à décembre 2010. C’est une valeur absolue additionnelle sur ce mois tout à fait comparable à celle des téléviseurs LED dont le chiffre d’affaires va progresser de 125 millions d’euros par rapport à l’année dernière » selon François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Retail and Technology France.