Un tel projet avait déjà été annoncé il y a un an (lire notre article « La RATP veut déployer la 3G dans le métro »), et depuis ? Rien. Et cela fait des années que des millions d'usagers sont privés d'un réseau 3G dans les souterrains de la Capitale.
Pour y remédier, la régie a adressé, début octobre, un courrier à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free les invitant à faire acte de candidature pour « construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP », selon les termes de la lettre citée par Libération. La RATP aurait opté pour la constitution d'une société commune avec l'opérateur élu, qui devra installer le réseau. Ce réseau sera ensuite loué aux autres opérateurs, et la RATP prélèverait un pourcentage sur le chiffre d'affaires. De quoi générer des revenus récurrents, mais de quoi énerver les opérateurs qui grincent des dents.
Le pari n'est toutefois pas gagné. Les difficultés techniques seraient nombreuses pour assurer une qualité de service satisfaisante. Par ailleurs, cette approche pourrait se heurter à des problèmes d'ordre concurrentiels étant donné la "discrimination" entre opérateurs que cela pourrait engendrer. D’ailleurs, l’ARCEP a été alerté à ce sujet.