La RATP va t-elle (enfin) mettre la 3G dans le métro ?

La RATP serait sur le point de lancer un appel d'offres pour couvrir le métro parisien en 3G. Le déploiement du réseau de troisième génération pourrait être confié en exclusivité à un seul opérateur.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/11/2011 à 18h07
Combien de temps la RATP va t-elle encore priver les usagers du métro parisien et des lignes A et B du RER d'un réseau 3G digne de notre époque ? Entre les coupures intempestives et un réseau EDGE qui devient insupportable, une nouvelle lueur d'espoir vient de voir le jour. En effet, selon nos confrères du quotidien Libération, la RATP souhaiterait créer une société commune avec l'un des quatre opérateurs mobiles, afin de déployer un réseau 3G dans le métro.

Un tel projet avait déjà été annoncé il y a un an (lire notre article « La RATP veut déployer la 3G dans le métro »), et depuis ? Rien. Et cela fait des années que des millions d'usagers sont privés d'un réseau 3G dans les souterrains de la Capitale.

Pour y remédier, la régie a adressé, début octobre, un courrier à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free les invitant à faire acte de candidature pour « construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP », selon les termes de la lettre citée par Libération. La RATP aurait opté pour la constitution d'une société commune avec l'opérateur élu, qui devra installer le réseau. Ce réseau sera ensuite loué aux autres opérateurs, et la RATP prélèverait un pourcentage sur le chiffre d'affaires. De quoi générer des revenus récurrents, mais de quoi énerver les opérateurs qui grincent des dents.

Le pari n'est toutefois pas gagné. Les difficultés techniques seraient nombreuses pour assurer une qualité de service satisfaisante. Par ailleurs, cette approche pourrait se heurter à des problèmes d'ordre concurrentiels étant donné la "discrimination" entre opérateurs que cela pourrait engendrer. D’ailleurs, l’ARCEP a été alerté à ce sujet.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs