Tout savoir sur : iPhone 4S : Siri n'est pas contre l'avortement
La polémique semble être un sport national aux États-Unis, surtout lorsque Apple est concerné.L'histoire commence alors qu'une utilisatrice demande à Siri, l'assistant vocal présent dans l'iPhone 4S, de lui trouver une clinique qui pratique l'avortement. L'incapacité de Siri à lui fournir des renseignements sur le sujet a soulevé une véritable polémique au pays de l'Oncle Sam.
Plusieurs groupes « Pro Choice » n'ont pas hésité à attaquer médiatiquement Apple, qualifiant la société de Cupertino de « Pro Life ». En clair, Apple serait contre l'avortement, ce qui expliquerait l'absence de telles informations dans Siri.
L'affaire a pris une telle ampleur Outre-Atlantique que la firme à la pomme a été obligée de se fendre d'un communiqué dont voici la traduction :
« Nos clients utilisent Siri pour trouver toutes sortes d'informations. Et bien que le service réponde déjà à beaucoup de demandes, il y a des cas où il s'en révèle incapable. Il n'y a pas d'omissions volontaires de notre part, ni d'intention de blesser qui que ce soit. Cela signifie simplement que pendant que nous menons Siri du statut de service bêta à celui de produit final, nous trouvons des domaines dans lequel nous devons encore l'améliorer. Et c'est ce que nous ferons dans les semaines qui viennent ».
Espérons que l'incident soit clos et qu'Apple ne sera pas accusé d'antisémitisme si Siri peine à trouver une synagogue, ou d'anarchisme si son assistant vocal est incapable de fournir les coordonnées d'un commissariat…