Tout savoir sur : Omea Telecom (Virgin Mobile) finalise son modèle d'opérateur mobile dégroupé
Omea Telecom poursuit sa mutation en opérateur mobile dégroupé, ce qui lui permettra à terme de fonctionner en itinérance sur de multiples réseaux. La joint venture entre les groupes Virgin, Carphone Warehouse et Financom vient de signer deux accords, avec BICS et Oberthur Technologies, et annonce que les équipements télécoms sont installés.Grâce à son partenariat avec l'opérateur BICS (Belgacom International Carrier Services), Omea Telecom va pouvoir bénéficier des accords conclus avec plus de 650 réseaux dans le monde. BICS gérera le roaming international, le messaging et les activités voix des abonnés full MVNO d’OMEA TELECOM.
Cet accord vient enrichir la liste des opérateurs de réseaux et de services affiliés à la nouvelle infrastructure du groupe, après la signature de trois accords : avec SFR pour la fourniture de trafic mobile en mode dégroupé en France, avec Ericsson pour l’exploitation et la maintenance de son coeur de réseau (contenant les bases de données relatives aux cartes SIM) et avec NEO TELECOMS pour le transit IP.
En tant qu’opérateur mobile dégroupé, Omea Telecom gérera l’ensemble de sa base clients (plus de 2 millions) et des informations spécifiques à chaque abonné, puisqu’il disposera de ses propres cartes SIM. Pour cela, la joint venture a conclu un accord avec Oberthur Technologies, qui permettra à Omea Telecom de commercialiser les premières cartes SIM intelligentes, qui sont programmées pour pouvoir reconnaître et se connecter à différents réseaux (carte SIM « multi IMSI »). Par ailleurs, deux formats de découpe : le format des micro-SIM (iPhone, Lumia 800) et le format standard, seront proposés sur un seul et même corps de carte.