La CNIL propose 10 conseils pour la sécurité des données de votre smartphone

La CNIL vient de publier le bilan d'une enquête réalisée en ligne par Médiamétrie pour connaître l’utilisation des données personnelles des utilisateurs de smartphones en France. L'occasion de nous livrer quelques conseils.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/12/2011 à 18h12
Les smartphones se vendent comme des petits pains. C'est d'ailleurs le produit technologique qui se vendra le plus à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ces "téléphones intelligents" ont déjà séduit 17 millions de Français, ce qui a poussé la CNIL à chercher à mieux comprendre les pratiques des Français via une enquête en ligne auprès de 2 315 utilisateurs de smartphones et notamment auprès des 15-17 ans.

Principaux constats de l'Étude

• Chaque tranche d'âge a son activité de prédilection : pour les 15-17 ans la connexion avec leur réseau et les loisirs (30%), pour les 25-49 ans la dimension "multitâche" ( 30%) et pour les 50 ans et plus la communication (35%).
• 7 personnes sur 10 n'éteignent jamais leur smartphone… et plus d'1/4 l'éteignent seulement pour dormir !
• 89% stockent des données de contact ou des coordonnées, 86% des données multimédias (photos/vidéos 75%, agenda 52%, notes 41%...)
• 40% des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère secret (coordonnées bancaires 7%, codes secrets 17%, codes d'accès aux immeubles 17%, informations médicales 3%…).
• 55% des équipés smartphones ont déjà utilisé un service de géolocalisation. Surtout pour les aspects pratiques du service : trafic routier, plans, itinéraires, localisation de services.
• 82% des 15-17 ans considèrent qu'il est gênant d'enregistrer ses codes secrets (contre 76% en moyenne).

Les 10 conseils de la CNIL en matière de sécurité des données

1. N'enregistrez pas d'informations confidentielles (codes secrets, codes d'accès, coordonnées bancaires…) dans votre smartphone (vol, piratage, usurpation d'identité…).
2. Ne désactivez pas le code PIN et changez celui proposé par défaut. Choisissez un code compliqué. Pas votre date de naissance !
3. Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone. En plus du code PIN, il permet de rendre inactif (verrouiller) le téléphone au bout d'un certain temps. Cela empêche la consultation des informations contenues dans le téléphone en cas de perte ou de vol.
4. Activez si possible le chiffrement des sauvegardes du téléphone. Pour cela, utilisez les réglages de la plate-forme avec laquelle vous connectez le téléphone. Cette manipulation garantira que personne ne sera en mesure d'utiliser vos données sans le mot de passe que vous avez défini.
5. Installez un antivirus quand cela est possible.
6. Notez le numéro "IMEI" du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol.
7. Ne téléchargez pas d'application de sources inconnues. Privilégiez les plateformes officielles.
8.Vérifiez à quelles données contenues dans votre smartphone l'application que vous installez va avoir accès.
9. Lisez les conditions d'utilisation d'un service avant de l'installer. Les avis des autres utilisateurs peuvent également être utiles !
10. Réglez les paramètres au sein du téléphone ou dans les applications de géolocalisation (Twitter, Foursquare, Plyce...) afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé. Désactivez le GPS ou le WiFI quand vous ne vous servez plus d'une application de géolocalisation.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs