Mappy lance une application GPS gratuite pour iPhone et Android

Mappy vient de lancer Mappy GPS Free, son application GPS gratuite pour iPhone, qui intègre l'ensemble des cartes de France avec guidage vocal. La version Android sera disponible dans les prochains jours.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/12/2011 à 20h40
Mappy lance une application GPS gratuite pour iPhone et Android

Tout savoir sur : Mappy lance une application GPS gratuite pour iPhone et Android

C'est dans les locaux de Mappy, situés à Paris, que Valérie Papaud, Directrice Générale, et Stéphane Anfosso, Directeur du Marketing et des portails, nous ont présentés ce matin leur nouvelle application baptisée « Mappy GPS Free ». Il s'agit ni plus ni moins d'un véritable système de navigation avec guidage vocal totalement gratuit et sans engagement !

Mappy GPS Free sera disponible sur tous les smartphones

Avec cette application, Mappy pourrait bien bousculer le marché des applications GPS pour smartphones. La filiale de Pages Jaunes nous a d'ailleurs confiés qu'elle tablait sur 1,5 million d'utilisateurs actifs (à raison de deux à trois utilisations mensuelles) d'ici le mois d'avril prochain. Il faut dire que Mappy GPS Free a un objectif pour le moins ambitieux : être la première application GPS gratuite disponible sur toutes les plateformes : iPhone (disponible), Android (dès demain), Windows Phone, Bada etc ...

Une fois que cette audience critique sera atteinte, le modèle publicitaire chrono-géolocalisé, permettant de financer la gratuité de l'application, pourra être déployé grâce au bataillon de commerciaux qui travaillent chez Pages Jaunes.

Une véritable application GPS

Mappy GPS Free n'est pas une version "light" de l'application payante (9,99?) Mappy GPS qui a déjà été téléchargée 170.000 fois, mais une véritable application GPS complète. Pour y arriver, la société a pris près d'une année pour convaincre ses partenaires parmi lesquels NDrive, qui fournit la solution software, AND, qui fournit les données cartographiques, et Navteq pour les informations liées au trafic (prochainement disponible via une option payante).

Mappy GPS Free (Accueil)


L'application est du type on-board et requiert une installation par WiFi puisque celle-ci pèse près de 420 Mo ! Une fois téléchargée, l'application ne consommera pas votre forfait data puisque celle-ci n'utilise que la puce GPS de votre smartphone, ce qui se révèle très pratique pour vos escapades dans les autre pays européens où vous ne subirez pas de coût lié au roaming. Une mise à jour de la carte est prévu deux ou trois fois par an.

Pour le reste, on retrouve toutes les fonctions d'un GPS classique :
? Navigation avec guidage vocal
? Mode 2D/3D, portrait ou paysage
? Sauvegarde du domicile, gestion des favoris et de l?historique
? Itinéraires alternatifs
? Météo à destination ...
Soulignons que Mappy GPS Free permet de faire une recherche universelle pour rentrer sa destination : une adresse, un commerce, un particulier? Mappy GPS Free vous emmènera partout grâce à l'intégration des bases PagesJaunes et PageBlanches. Très pratique, même s'il n'est pour le moment pas possible de faire une recherche par reconnaissance vocale.

Mappy GPS Free (Pages Jaunes) Mappy GPS Free (Navigation)


Et quelques options payantes

Si l'application est gratuite et sans engagement, les utilisateurs les plus exigeants trouveront toutefois quelques options payantes dans la rubrique "boutique" d'ici la fin de la semaine. A commencer par la possibilité d'acheter une option carte enrichie + les informations liées au trafic qui sera facturée au prix de 3,99? pour 1 mois (5,99? pour 3 mois) en version française, et au prix de 6,99? pour 1 mois (9,99? pour 3 mois) en version européenne.

D'autres options payantes pourraient voir le jour courant 2012, comme des informations proposées par les « assistants d'aide à la conduite » (ex avertisseurs de radars).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs