Tout savoir sur : Les smartphones BlackBerry 10 reportés à fin 2012
Si vous êtes un fan invétéré des BlackBerry et que vous vous faisiez une joie de découvrir le prochain système d'exploitation BlackBerry 10 du constructeur canadien, il va falloir prendre votre mal en patience. Le site de la chaîne CNBC rapporte en effet qu'au cours d'une conférence sur les résultats financiers, un cadre dirigeant de RIM a indiqué que les appareils sous BlackBerry 10 ne verraient pas le jour avant la fin de l'année 2012.La raison de ce retard tient au fait que le constructeur attend un chipset double coeur bien spécifique avant de commencer la production de sa prochaine génération de smartphones et de tablettes. Or, ce chipset d'architecture ARM ne commencera à être fabriqué qu'en milieu d'année prochaine.
Pourquoi mettre en péril toute une gamme pour un simple chipset alors qu'il en existe au moins une dizaine d'autres double coeur sur le marché ? Tout simplement parce que le nouveau-venu reposera sur une architecture différente, moins gourmande en énergie et qui permettra donc une meilleure autonomie.
Ce sont du moins les arguments avancés par RIM pour justifier le retard annoncé. Il s'agit tout de même d'un sacré coup dur pour une marque vraiment pas au mieux de sa forme. Au-delà des appareils, BlackBerry 10 est aussi très attendu du fait de sa compatibilité avec les applications Android. En somme, RIM refera une grande partie de son retard en matière d'applications quand BlackBerry 10 sera disponible. À une date éloignée et incertaine donc. Ce qui est en revanche certain, c'est que la concurrence ne va pas rester les bras croisées en attendant…