Android et iOS écrasent la concurrence aux États-Unis

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais les derniers résultats de l'étude menée par ComScore sur le marché des smartphones aux États-Unis montrent que le duo iOS-Android balaie tout sur son passage, laissant des miettes à la concurrence.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/01/2012 à 12h10
Android et iOS écrasent la concurrence aux États-Unis

Tout savoir sur : Android et iOS écrasent la concurrence aux États-Unis

C'est devenu une tradition : chaque trimestre, le cabinet d'étude ComScore publie un bulletin des parts de marchés des systèmes d'exploitation pour smartphones aux États-unis. Le dernier en date va de septembre à novembre 2011. Et il confirme la tendance de fond qui se dessine depuis le début de l'année dernière, à savoir une écrasante domination d'Android et d'iOS.

Comme vous pourrez le constater par vous-même sur le tableau ci-dessous fourni par ComScore, le duo a accentué son avance par rapport aux autres OS. Android comptait déjà pour 43,8% du parc de smartphones américains à la fin août 2011, c'est-à-dire à la date du précédent relevé. Cette fois, il progresse de 3,1% pour atteindre 46,9%. À ce rythme, il va dépasser les 50% au prochain décompte ! Quant à iOS, il progresse aussi, mais plus modestement, passant de 27,3% à 28,7%. Les perdants sont Windows Phone qui recul de 0,5%, Symbian de 0,3%, mais surtout RIM dont les BlackBerry glissent de 3,1%. Et dire que BlackBerry OS était un système d'exploitation dominant il y a encore deux ans de l'autre côté de l'Atlantique?

Du côté des constructeurs, c'est le calme plat. Samsung ne progresse que très légèrement et reste en tête avec 25,6%. Le constructeur est suivi par un autre Corée, LG, puis par Motorola, Apple er RIM. Notez que dans ce top 5, seul Apple dépasse les 1% de croissance.

Le communiqué de ComScore nous apprend également que 72,6 % des utilisateurs de mobiles américains ont envoyé des SMS durant le trimestre étudié. Ce nombre est en hausse de 2,1 %. Ce qui ne manque pas de nous étonner car il signifie que près de 30% des utilisateurs de smartphones n'envoient pas de SMS aux États-Unis ! Enfin, le téléchargement d'applications est lui aussi à la hausse puisque 44,9% des utilisateurs en ont téléchargé au moins une.

"Android iOS concurrence rim apple lg samsung comscore usa chiffres États-Unis"


>

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs