Free Mobile : une offre réservée aux 3 premiers millions d'inscrits ?

Si l'offre de Free Mobile a agréablement surpris les consommateurs hier, les opérateurs, eux, ont pointé du doigt le fait que cette offre tout illimité à 19,99 euros n'était qu'une offre promotionnelle réservée aux trois premiers millions d'abonnés. Xavier Niel explique pourquoi.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/01/2012 à 18h28

Tout savoir sur : Free Mobile : une offre réservée aux 3 premiers millions d'inscrits ?

Mais pourquoi donc vouloir limiter l'offre tout illimité de Free Mobile 19,99 euros aux seuls trois premiers millions d'abonnés ? C'est une question qui a fait pas mal de buzz hier, et les opérateurs n'ont pas hésité à attirer l'attention de chacun sur ce point. Free Mobile lancerait-il une offre à prix cassé (à perte ?) pour se faire une place dans le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile ?

Xavier Niel a pu s'exprimer sur le sujet lors de son passage dans l'émission « C à vous » diffusée sur France 5, où le patron de Iliad / Free a expliqué que cette limite de 3 millions d'inscrits a été instaurée pour vérifier la viabilité du modèle économique.

« On a mis une limite théorique à 3 millions, c'est simplement à 3 millions de se poser la question : est-ce que l'on s'est trompé dans nos calculs économiques d'une manière ou d'une autre ? On pense que non, et donc que ce prix aura une pérennité, après si on s'est trompé, à ce moment là on s'engage pour les trois premiers millions à ne pas toucher le prix de ces forfaits. Et puis dans l'autre sens, si on devrait baisser les prix on s'engagerait à les baisser pour tout le monde. »

Le tarif de 19,99€ est donc bien un tarif de lancement "garanti" pour les trois premiers millions d'abonnés Free Mobile. Mais au-delà de ce nombre d'abonnés, rien ne garantit aujourd'hui qu'il en sera de même, même s'il y a peu de chance que Xavier Niel revienne sur ce nouveau prix standard. Free souhaite ainsi mettre un nouveau prix psychologique, comme il l'avait fait dans ses offres ADSL avec le prix unique de 29,99€.

Rappelons que Free Mobile vise 25% du marché, ce qui représenterait 16 millions de cartes SIM.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs