Tout savoir sur : Prise en main du Nokia Lumia 900 : le Lumia 800 en plus grand ? (CES 2012)
L'annonce du Nokia Lumia 900 n'a pas été une grande surprise dans la mesure où le smartphone a connu d'importantes fuites. À tel point que toutes ses caractéristiques se sont retrouvées sur Internet bien avant sa sortie. Maintenant qu'il est enfin officialisé, nous avons pu le prendre en main au CES qui bat son plein à Las Vegas.Pour ceux qui n'ont pas trop suivi l'actualité ces jours-ci, ou qui ont été omnibulés par le lancement de Free Mobile, sachez que le Lumia 900 est une version agrandie du Lumia 800. La principale différence entre les deux smartphones est à aller chercher du côté de l'écran qui fait 4,3 pouces sur le nouveau modèle, contre 3,7 pouces pour celui qui est déjà disponible depuis quelques semaines. Cet afficheur perd aussi sa forme légèrement concave, c'est-à-dire avec le verre de la face avant un brin arrondi. L'écran du Lumia 900 est donc totalement plat. Il dispose de la même résolution de 800 x 480 pixels et offre un affichage tout aussi réussi grâce à la technologie Clear Black Display (Amoled).
On aurait pu craindre que la diagonale supérieure mais avec une résolution identique enlève à la finesse de l'affichage, mais celui du nouveau smartphone de Nokia reste précis et agréable. Sa luminosité est elle aussi irréprochable.
Une fois l'appareil en main, force est de constater qu'il est moins compact que le Lumia 800. Ce qui n'a rien d'étonnant vu la taille de l'écran. Nokia a rogné sur l'espace entre les touches capacitifs sous l'écran et le bas de l'appareil pour ne pas que son Lumia 900 prennent des proportions démesurées. Une initiative qui porte ses fruits car même s'il est logiquement plus encombrant, sa prise en main reste très correcte. La coque est toujours composée de polycarbonate et le design de l'appareil est très efficace.
Pour le reste, on retrouve exactement la même interface et les mêmes applications une fois que le smartphone est allumé. Il est tout aussi réactif que le Lumia 800. Il embarque la même configuration matérielle, à savoir un chipset Qualcomm dont le processeur est cadencé à 1,4 GHz et 512 Mo de mémoire vive. Et c'est toujours Windows Phone 7.5 Mango qui est de la partie.
Enfin, le capteur photo est lui aussi le même, disposant d'une optique Carl Zeiss et de 8 mégapixels. Le Lumia 900 devrait être disponible dans trois mois chez l'opérateur américain AT&T qui sera vraisemblablement le premier à le commercialiser. Nokia n'a pas encore annoncé ses plans pour le reste du monde.
Mais ce que nous pouvons déjà vous dire après cette première prise en main, c'est qu'il ne faut pas voir le Lumia 900 comme un successeur du Lumia 800, mais plutôt comme un complément dans la gamme du constructeur. Ceux qui veulent un appareil plutôt compact opteront pour le modèle déjà disponible. Et ceux qui préfèrent un écran plus confortable s'orienteront vers le nouveau venu. S'il traverse un jour l'Atlantique bien sûr...