Tout savoir sur : Un brevet d'interface en 3D déposé par Apple et disponible dans le prochain iPhone ?
Le site patentlyapple n'est pas réputé pour être d'une objectivité sans faille quand il parle des produits d'Apple. En revanche, quand il s'agit d'aller fouiner dans les milliers de brevets déposés chaque jour auprès du bureau américain qui les gère, ce site est un champion incontesté.Leur dernière trouvaille ? Un brevet qui décrit par le menu un nouveau type d'interface pour les appareils sous iOS en général et pour l'iPhone en particulier. Cette interface permettrait de concrétiser à l'écran des environnements en 3D très détaillés. Et ce n'est pas tout, elle permettrait aussi de détecter les mouvements des doigts sans que ces derniers touchent l'écran grâce à des capteurs spécifiques et au gyroscope.
Attention, il n'est pas question ici de 3D autostéréoscopique, c'est-à-dire de 3D en relief, mais d'une autre technologie qui utilise les capteurs décrits ci-dessus pour orienter l'affichage afin de donner l'impression de relief. L'avantage comparé à la 3D autostéréoscopique étant qu'aucune fatigue oculaire n'est induite par une telle technologie.
Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas la première fois qu'une interface 3D est associée à Apple. Dès 2009, certaines fuites assuraient que ce type d'interfaces n'allait pas tarder à se faire un chemin jusqu'à iOS. Près de trois ans plus tard, il n'y a toujours rien. Et il ne faut pas perdre de vue qu'Apple et ses concurrents brevettent à tour de bras. Un nombre non négligeable de ces brevets ne se retrouvent jamais dans un produit final. Voilà pour les mises en garde de rigueur. Après, il n'est pas farfelu de se dire que vu les évolutions d'Android, notamment dans sa dernière version 4.0 ICS, et l'interface Metro UI des Windows Phones, il est grand temps qu'Apple réagisse pour dépoussière un iOS qui brille toujours autant par sa simplicité d'utilisation, mais dont l'interface commence à accuser son âge.