Tout savoir sur : Nvidia Tegra 3 : une démo impressionnante de Skyrim sur l'Asus Transformers Prime, jouable en streaming depuis un PC ! (CES 2012)
Si vous connaissez déjà l'application SplashTop sur Android ou iOS, vous savez qu'elle permet de prendre la main à distance sur un ordinateur. Le souci est que les écrans des tablettes disposent d'une résolution inférieure à celui des ordinateurs. Les prises de main via SplashTop sont du coup un peu lentes et pas très réactives.Même si cela reste vrai dans la plupart des situations, Jen-Hsun Huang, le CEO de Nvidia nous a convaincu lors de sa conférence du CES de Las Vegas que la puissance d'un chipset Tegra 3 associé à un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) pouvaient sensiblement changer la donne. Il a en effet réalisé une démonstration en « Live » de plusieurs programmes lancés depuis un PC depuis l'écran de la tablette, et qui tournaient parfaitement, comme la suite Office, le navigateur Web, etc.
La suite est nettement plus impressionnante puisqu'il a lancé Skyrim, un jeu qui a récemment été élu jeu de l'année et qui dispose de fantastiques graphismes. Il faut donc une véritable bête de course pour le faire tourner, ce qu'était très certainement le PC qui a servi pour la démonstration. Mais là où cela devient bluffant, c'est qu'en connectant une manette sans fil à la tablette, on peut commander le jeu qui tourne dans toute sa splendeur sur le PC avec des contrôles venant de la tablette.
Évidemment, toutes les conditions étaient réunies pour que la démonstration soit parfaite (réseau Wi-Fi, ordinateur surpuissant, etc.). Mais toujours est-il que ce genre d'application ouvre des perspectives assez étourdissantes pour le jeu en ligne et pour le jeu sur Android. Beaucoup se plaignent à juste titre du manque de titres forts sur la plateforme de Google. Mais s'il est possible demain de jouer à des jeux PC de la qualité de Skyrim, simplement en les « streamant » sur une tablette, cela peut sensiblement changer la donne.
Cette démonstration était aussi présente sur le stand de Nvidia. Nous avons donc pu nous faire une idée par nous même. Il a beau se produire quelques petites sautes quand trop d'informations transitent par le Wi-Fi en même temps, cela reste très impressionnant. Et cela laisse surtout rêveur sur toutes les possibilités qu'ouvrent le regain de puissance des tablettes et des smartphones sous Tegra 3...