Tout savoir sur : Audi, Lamborghini et Tesla vont proposer des processeurs Nvidia Tegra 3 dans leurs voitures (CES 2012)
Même si ce n'est pas encore un sujet qui fait régulièrement la une de notre site et de ceux de nos confrères, la prochaine bataille des fabricants de chipsets et de processeurs mobiles aura certainement lieu dans les voitures. Les constructeurs autos sont en effet de plus en plus friands des chipsets surpuissants que l'on trouve aujourd'hui dans nos smartphones et tablettes.Le premier à dégainer médiatiquement est Nvidia. Le fondeur a annoncé pendant le CES, qui vient de fermer ses portes à Las Vegas, que Audi avait choisi la plateformeTegra 3 pour alimenter les systèmes d'infotainment embarqués. Le fabricant d'automobiles va aussi lui faire confiance pour les nouveaux blocs d'instruments numériques succédant aux traditionnelles jauges de tableau de bord, sur toute sa gamme de véhicules dans le monde, à partir de 2013.
L'infotainment et les systèmes d'instrumentation de bord utiliseront des "Modules de Traitement Visuel" (VCMs) animés par Tegra 3. Les VCM sont des sous-systèmes informatiques conçus spécifiquement pour les applications automobiles. Ils sont équipés de processeurs Tegra, de mémoire et de contrôleurs E/S. Grâce à ces VCM, Audi peut intégrer rapidement et facilement les nouvelles technologies d'informatique visuelle de Tegra dans ses véhicules, ce qui lui permet d'offrir la plupart des fonctionnalités avancées de traitement visuel.
La Tesla Model S va embarquer pour sa part deux processeurs Tegra 2. L'un d'eux va notamment gérer l'immense écran tactile de 17 pouces qui fait office de console centrale. Le système d'infotainment en question va même proposer un navigateur Web !
Enfin, le plus prestigieux pour la fin. Nvidia a également signé un partenariat avec la mythique marque Lamborghini. La Aventador, un monstre qui passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, va elle aussi utiliser un processeur Tegra 3. Il permettra notamment au système de la voiture d'afficher les données de Google Maps en temps réel.