Tout savoir sur : Apple revient en force face à Android grâce aux ventes de l'iPhone 4S (T4 2011)
Alors que les précédents trimestres avaient été particulièrement favorables à la plateforme Android, il apparait que le lancement de l'iPhone 4S a notablement profité à Apple. C'est du moins ce que rapporte l'institut d'études Nielsen dans les derniers chiffres qu'elle vient de publier pour la vente de smartphones au quatrième trimestre 2011 sur le marché américain.Ainsi, pendant les trois derniers mois de l'année 2011, le nombre d'acheteurs d'iPhone a augmenté de près de 20% sur ce trimestre, avec 44,5% de parts de marché (PDM). Dans le même temps, les smartphones Android ont accusé une chute d'un peu moins de 15 %, se positionnant à 46,9% de PDM.
Le grand perdant de ce point trimestriel est RIM dont les BlackBerry sombrent dans les profondeurs du classement avec seulement 6% de PDM. Autre constat inquiétant, pour Microsoft cette fois : Windows Mobile devance encore Windows Phone 7 dans les ventes aux États-Unis avec respectivement 2,4% et 1,4 %. Enfin, Symbian (0,8%) et webOS (0,5%) ferment la marche.
Au global, c'est-à-dire sur le parc total de smartphones en circulation dans le pays de l'Oncle Sam, Android devance encore largement iOS avec 46,3% de PDM contre 30%. RIM pointe à la troisième place avec 14,9% de PDM. Viennent ensuite Windows Mobile (4,6%), Symbian (1,4%) et webOS (1,54%) et Windows Phone 7 (1,3%).