Après avoir mené l'enquête, Nokia a confirmé ce souci technique, affirmant qu'il s'agissait d'un problème logiciel et non matériel. Une bonne nouvelle dans la mesure où il peut être réglé par le biais d'une simple mise à jour. Et après des semaines d'attente, la mise à jour en question, baptisée 1600.2483.8106.11500, a fini par pointer le bout de ses octets. Pile à l'heure puisque Nokia l'avait promise pour le début de l'année 2012.
Le constructeur a commencé à la déployer aujourd'hui. Il précise que ce déploiement sera étalé sur deux semaines. L'update est censé aussi améliorer la connectivité Wi-Fi. Le Nokia Lumia 800 que nous avons à la rédaction ne nous indique pas encore de mise à jour disponible, n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si elle se manifeste sur le vôtre. Une notification devrait s'afficher, vous enjoignant de connecter le smartphone à Zune sur PC ou Windows Phone 7 Connector sur Mac pour goûter aux joies de la version 1600.2483.8106.11500.
Notez que tous les Lumia 800 ne sont pas touchés. Pour savoir si le vôtre l'est, il faut réaliser les manipulations suivantes :
• Chargez à fond votre batterie
• Tapez le ##634# sur le pavé de numérotation pour accéder au menu des services du téléphone
• Allez à la section Battery Status
Si la capacité indiquée est inférieure à 1000 mAh, c'est que votre smartphone souffre effectivement du problème d'autonomie. La mise à jour est alors indispensable.