Annoncé depuis de nombreux mois, la Bbox Sensation a enfin été présentée ce matin à Paris par les équipes de Bouygues Telecom. Il s'agit d'un projet de la plus haute importance pour le challenger du marché de l'ADSL/Fibre qui s'affiche en tête des recrutements d'abonnés depuis déjà six trimestres d'affilée.
Initié en octobre 2010, le projet Bbox Sensation a réuni de nombreuses équipes chez Bouygues Telecom qui ont créé la nouvelle box de A à Z, avec pour but d'intégrer les dernières innovations technologiques avec une réelle simplicité d'usage. Et le résultat nous semble plutôt réussi. La prochaine Bbox se présente donc sous la forme d'un seul boîtier « tout-en-un » pour la version Fibre et sous la forme de deux boîtiers pour la version ADSL. Bouygues Telecom justifie ce choix, car la prise de téléphone serait très éloignée du poste de télévision dans la plupart des foyers français.
Cette box intègre un processeur Intel Atom CE 4200 (Groveland), 1 Go de RAM, un disque dur de 320 Go, un connecteur e-Sata, quatre prises Gigabit Ethernet, cinq prises USB, un lecteur de carte SD (en façade), le son DTS 5.1, sans oublier la fameuse technologie Wi-Fi OptimizAir conçue par Celeno. Cette toute dernière évolution de la technologie Wi-Fi (802.11n sur la bande des 5 Ghz ) permet de diffuser simultanément, sans fil, jusqu?à 4 flux vidéo HD vers différents écrans du foyer à partir de la Bbox. Elle permet surtout de démultiplier les usages : diffuser une vidéo HD sur la télévision du salon, une autre vidéo sur une télévision située dans une autre pièce, et visionner un film sur sa tablette ... le tout simultanément et sans perte de qualité.
Pour accompagner ces nouvelles Bbox Sensation, Bouygues Telecom a conçu une télécommande intégrant un module RF (radiofréquence), qui permet de zapper sans pointer et sans être perturbée par les obstacles qui la séparent du décodeur.
Nouvelle interface 3D
Bouygues Telecom a également profité de l'occasion pour nous dévoiler la toute nouvelle interface Bbox TV qui s'affiche en haute définition, avec des menus repensés et animés en 3D. Là aussi le résultat est plutôt remarquable d'après la démo que nous a faite l'opérateur.
Les abonnés retrouveront notamment l'ensemble de l'offre de Vidéos à la Demande au sein d'un espace unique bénéficiant d'une navigation totalement repensée et accessible au travers d'un moteur de recherche et de recommandations qui facilite l'accès à des heures de programmes exceptionnels : cinéma, séries TV, spectacles humour, etc...
Autre point d'honneur de cette nouvelle interface : le « Cloud Gaming ». Une sélection des derniers jeux PC et consoles disponible directement via le portail Bbox games. Bouygues Telecom s'est associé à Playcast, qui utilise une technologie exclusive qui permet de proposer une expérience de jeu optimale, du niveau des consoles de jeu de dernière génération, en modes solo ou multijoueur en ligne. Une fois le jeu sélectionné dans le menu Bbox games, celui-ci se lance immédiatement sur un serveur distant, qui renvoie instantanément l'image du jeu sur le téléviseur. Bbox games fournira ainsi un catalogue d'une cinquantaine de titres tels que : Super Street Fighter IV : Arcade Edition, Dirt 2, Call of Duty, Sonic Generations ... Une manette de jeu Bbox sera incluse sur demande du client.
Un hotspot WiFi 3G+ en bonus
Surprise du chef, avec Bbox Sensation, Bouygues Telecom proposera une sorte de petit galet qui est en fait un hotspot WiFi mobile 3G+ / Wi-Fi remboursé sur demande via un coupon. Certains clients Orange sont déjà familiers avec cet accessoire (sous l'appellation Domino) que l'opérateur propose dans son catalogue depuis déjà quelques années. Le modèle offert par Bouygues Telecom est le Huawei E587 qui permettra aux clients de profiter d'une connexion internet jusqu?à 42 Mbit/s, et de partager cet accès internet, en connectant en Wi-Fi jusqu?à 5 appareils simultanément. Très pratique en mobilité !
Après SFR, Free et Numericable, Bouygues Telecom lancera donc sa nouvelle Bbox dans les prochaines semaines. En attendant l'arrivée de la Livebox d'Orange qui commence sérieusement à prendre de l'âge à côté de ses concurrentes.