Tout savoir sur : HTC : moins de smartphones en 2012, mais de meilleure qualité
Alors qu'il avait commencé l'année 2011 en fanfare, le constructeur HTC l'a achevé de manière nettement moins glorieuse. Pour le quatrième trimestre 2011, il a vu son chiffre d'affaires chuter d'un peu plus de 20% et son bénéfice net reculer de 25,5% par rapport à la même période en 2010. Pourtant, tous les indicateurs étaient au vert avant ce dernier trimestre 2011 catastrophique.HTC en a donc logiquement déduit que les smartphones qu'il a sorti à la dernière rentrée des classes comme les Titan, Radar, Rhyme, Sensation XL/XE et Explorer n'ont pas du tout séduit les utilisateurs. Il semble surtout avoir compris que les temps ont changé et qu'inonder le marché d'innombrables références, comme le faisait Samsung il y a quelques années, n'est pas une stratégie payante.
Dans une séance de mea culpa aussi rare que précieuse, surtout pour une compagnie qui est encore largement bénéficiaire, Phil Roberson, le PDG de HTC UK a tenu les propos suivants à The Next Web :
« Nous devons nous recentrer sur les valeurs qui nous ont permis de grandir : un hardware de grande qualité et une expérience utilisateur parfaite. Nous avons fini l'année 2011 avec beaucoup plus de produits que nous ne l'avons commencé. Nous avons trop tenté. 2012 sera dédié à apporter quelque chose de spécial à nos clients. Nous devons être certains de ne pas aller trop loin en lançant trop de produits si peu différents ».
En clair, il apparait assez évident que HTC va calquer sa stratégie sur celle de Samsung. Il va sortir moins de produits, mais choyer ces derniers. On ne devrait donc plus subir de déclinaisons à n'en plus finir d'un même modèle comme ça a été le cas avec les HTC Sensation, Sensation XE, Sensation XL et autre Sensation 4G.