Cette mise à jour qui est pressentie pour être Windows Phone 8 est celle qui doit notamment amener le support des résolutions d'écran plus élevées et des chipsets double coeur. Le journaliste russe assure qu'une fois que Windows Phone 8 sera lancé, Microsoft délaissera totalement le 7 en termes de support marketing. Tous les investissements iraient alors dans la communication autour de la dernière version du système d'exploitation mobile.
Eldar Murtazi affirme aussi que Samsung, LG et HTC ne seront pas très impliqués pour le lancement de Windows Phone 8, et ne proposeront tout au plus que quelques smartphones à eux trois. Si cela s'avère vrai, cela ne nous changera pas beaucoup de la situation actuelle. Excepté HTC qui a été un peu plus actif, les deux constructeurs coréens ne se sont guère démenés pour proposer une véritable gamme sous Windows Phone.
Faut-il prendre tout ce que dit Eldar Murtazin pour argent comptant ? Le Russe a parfois commis des impairs spectaculaires, mais ses révélations tapent le plus souvent en plein dans le mille. Mais on voit tout de même mal Microsoft ne pas proposer de mise à jour pour des appareils comme les Lumia ou les derniers HTC qui auront moins d'un an de commercialisation derrière eux quand sera annoncé Windows Phone 8. L'image de l'éditeur pourrait en prendre un sacré coup.