La perspective a de quoi laisser rêveur, surtout qu'elle n'est pas si irréaliste qu'il n'y parait de prime abord. La société Liquipel a en effet procédé à une démonstration impressionnante durant le dernier CES de Las Vegas d'une technologie qui permet d'étanchéifier n'importe quelle smartphone. Pour vous en convaincre, jetez donc un oeil à la vidéo de démonstration en fin d'article. Elle présente un HTC Thunderbolt classique qui a été rendu étanche grâce au traitement en question.
La technologie de Liquipel repose sur un revêtement quasi-insivible à l'oeil nu et qui se dépose sur toutes les parties de l'appareil traité, le rendant résistant à un séjour de plusieurs minutes sous plusieurs mètres d'eau ! Cette technologie est à la portée de tous et vous pouvez d'ailleurs vous même décider de faire traiter votre smartphone en l'envoyant à Liquipel, pour un coût oscillant entre 60 et 80 dollars, auxquels il faut ajouter les coûteux frais d'envoi.
L'inclusion d'une telle technologie dans des smartphones aussi populaires que le Samsung Galaxy S3 ou l'iPhone 5 serait évidemment un argument concurrentiel non négligeable. Mais si cette rumeur nous semble plausible pour le futur Samsung, elle le parait nettement moins pour celui d'Apple. Le Galaxy S3 devrait sortir avant l'iPhone 5, il est donc possible que des prototypes du smartphone circulent déjà auprès de certains revendeurs.
Mais il est impensable qu'Apple pourrait agir de la même manière. Quand on sait que même les opérateurs reçoivent les prototypes d'iPhones dans des boites blindées pour effectuer la batterie de tests obligatoires pour l'homologation de l'appareil sur leurs réseaux, il est impensable de croire qu'un distributeur anglais, aussi important soit-il, en aurait déjà un entre les mains. À moins qu'il ne l'ait trouvé dans un bar...