Free : 100 000 € d'amende pour pratique commerciale trompeuse sur son offre « internet haut débit illimité »

Après une longue enquête initiée en 2007, la décision vient de tomber : Free est condamné à 100 000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse sur son offre « internet haut débit illimité » !

La Rédac LesMobiles - publié le 08/02/2012 à 12h05

Tout savoir sur : Free : 100 000 € d'amende pour pratique commerciale trompeuse sur son offre « internet haut débit illimité »

La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a condamné, hier (le 7 février), Free à 100 000 euros d'amende. Le motif de cette condamnation ? Il est reproché à l'opérateur d'avoir des pratiques commerciales trompeuses, commises au détriment de ses abonnés non-dégroupés pour l'Internet fixe.

Comme le précise le communiqué de l'organisme d'état, cette affaire fait suite à une enquête menée par la DGCCRF en 2007. Les conclusions ont été que l'opérateur proposait un forfait « internet haut débit illimité » attractif, alors qu’il avait parallèlement mis en place un dispositif de limitation du débit, au détriment de ses clients non dégroupés donc. Le dispositif en question visait à contenir le trafic, réduisant ainsi la bande passante achetée à France Telecom.

C'est L’UFC-Que choisir qui avait porté plainte contre Free en 2007. L'association de consommateurs s'est d'ailleurs vue octroyer 40 000 euros de dommages et intérêts dans cette affaire.

Espérons que Free ne reproduise pas ce genre de pratiques pour la téléphonie mobile car il est vraiment attendu au tournant par tous les autres opérateurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs