Mais nous n'avons à nous soucier de telles températures négatives que quelques semaines tout au plus dans l'année. Pour les finlandais, c'est une autre paire de manche. Aussi, Ossi Jääskeläinen de MikroPC s'est demandé quels étaient les téléphones portables les plus résistants au froid. Il a donc réalisé une étude sur le degré de résistance d'une sélection de mobiles. Cette étude a été traduite en anglais par Macworld.co.uk.
Parmi les appareils sélectionnés pour cette expérimentation, on trouve tout de même une quinzaine de mobiles et smartphones, parmi lesquels les Nokia N8, N9, E7, C1-01, E65, les Samsung Galaxy S2, Gio, Mini, S Plus, Xcover, le HTC EVO 3D et les iPhone 4 et 4S.
Le protocole d'expérimentation est simple. Réalisé dans une « weather room » d'un centre de recherche en Finlande, il commence à zéro degré, puis la température est abaissée par pallier de cinq degrés. À chaque pallier, l'auteur de l'étude vérifie le bon fonctionnement des appareils. Nous vous avons mis en fin d'article l'illustration récapitulative des résultats obtenus par MikroPC. Pour les non anglophiles, la partie de gauche correspond à celle qui signale lorsque les téléphones commencent à rencontrer des problèmes de fonctionnement. Celle de droite renseigne sur la température à laquelle il arrête carrément de fonctionner.
Comme vous pouvez le constater, les plus résistants sont les mobiles non tactiles. Mais nous avons été surpris de constater que le Samsung Galaxy S2 tirait particulièrement bien son épingle du jeu. D'après cette étude, il cesse de fonctionner à -35°, mais ne présente pas de dysfonctionnement auparavant. L'iPhone 4S, au contraire, commence à bégayer et à afficher des erreurs dès -5°, et s'éteint de lui-même aux environs de -10°. L'iPhone 4 fait à peine mieux en supportant cinq degrés de moins.