Rappelons que Foxconn, le plus important assembleur d'Apple, a dû faire face à une série de suicides d'employés au sein de son unité de Shenzen en 2010, qui a entraîné plusieurs grèves, ainsi qu'à une explosion en 2011 qui a causé la mort de quatre salariés dans son usine de Chengdu.
"Nous estimons que les travailleurs, où qu'ils soient, ont le droit de bénéficier d'un environnement de travail sûr et équitable. C'est pourquoi nous avons demandé à la FLA d'évaluer de façon indépendante la situation de nos principaux fournisseurs à cet égard", a déclaré Tim Cook, CEO d'Apple. "Les inspections actuellement en cours sont sans précédent dans l'industrie électronique, à la fois par leur ampleur et par leur portée, et nous sommes reconnaissants à la FLA d'avoir accepté d'identifier dans ses rapports les différentes usines, ce qui est pour elle une démarche inhabituelle."
Apple précise dans un communiqué que dans le cadre de son évaluation indépendante, la FLA interrogera des milliers d'employés « sur leurs conditions de travail et de vie, en évoquant notamment les questions de santé et de sécurité, de compensation, d'horaires de travail et de communication avec la direction ».