Free Mobile prendrait-il les MVNO pour des pigeons ?

Free Mobile a présenté la semaine dernière ses offres tarifaires à destination des MVNO. Ces derniers n'ont pas tardé à réagir, dénonçant « la mascarade de Free Mobile ».

La Rédac LesMobiles - publié le 13/02/2012 à 20h50
Free Mobile prendrait-il les MVNO pour des pigeons ?

Tout savoir sur : Free Mobile prendrait-il les MVNO pour des pigeons ?

Un mois après son lancement, Free Mobile a publié, mercredi dernier, sur son site les offres de gros d'accès à son réseau pour les MVNO, comme sa licence l'y oblige, et suite aux engagements pris par le quatrième opérateur.

Cet accès portera sur le réseau propre à Free Mobile, et non sur le réseau Orange que Free Mobile loue à l'opérateur leader afin d'assurer une couverture suffisante. Rappelons que Free Mobile couvre aujourd'hui près de 30% de la population (à ne pas confondre avec le territoire). Avec un taux de couverture aussi faible, il y a fort à parier que les MVNO ne se bousculeront pas auprès du nouvel opérateur.

Tarifs Free Mobile pour les MVNO Light



Tarifs Free Mobile pour les Full MVNO

Tarifs Free Mobile pour les Full MVNO


Comme vous pouvez le lire, les tarifs appliqués aux MVNO Light et aux Full MVNO sont sensiblement les mêmes. Ainsi la minute Voix et le Mo de Data sont facturés au prix de 0,05?. La différence se situe au niveau du prix du SMS qui est de 0,01? pour un Full MVNO (type Virgin Mobile), contre 0,0435? pour un MVNO classique.

Les MVNO dénoncent « la mascarade de Free Mobile »

Là où les MVNO attendaient beaucoup de Free Mobile, c'était bien entendu sur les conditions tarifaires, surtout après les offres canon sorties par le nouvel opérateur. Oui, mais voilà. Contrairement à ce que les MVNO étaient en droit d'espérer après les engagements pris par Free Mobile au niveau de l'Arcep, le quatrième opérateur ne fera aucun cadeau aux opérateurs mobiles virtuels.

En effet, Free Mobile proposera aux MVNO des tarifs plus élevés que ceux qu'il réserve à ses propres clients, comme le souligne de l?Association « Alternative Mobile », qui regroupe une dizaine de MVNO (Afone, Auchan Télécom, Carrefour Interactive, Coriolis Télécom, Lebara, NRJ Mobile, Omea Télécom, Ortel Mobile, Prixtel et Transatel) : « À titre d'illustration, le simple abonnement mensuel d'accès (avant même le paiement des communications) est déjà à 2 ?uros HT/mois, soit plus cher que l'offre de détail de Free Mobile à 2 ?uros TTC/mois comprenant 1 heure de communication et 60 sms ! » De quoi se demander si Free Mobile ne prend pas les MVNO pour des pigeons.

Toujours selon l'Association : l'Arcep a été « abusée » par le quatrième opérateur qui cherche non pas à vouloir animer la concurrence, comme il l'avait pourtant promis, mais au contraire à « l'annihiler », rappelant au passage que « La 4ème licence mobile a été accordée à Free Mobile en contrepartie d'engagements ambitieux souscrits auprès de l?Arcep pour animer la concurrence, en particulier en accueillant des MVNO « light » et « full » dans les meilleures conditions. »

Même son de cloche, chez un autre MVNO, en l'occurrence Zéro Forfait. S'il a fait les yeux doux à Free Mobile il y a quelques semaines (lire notre article « Le MVNO Zéro Forfait souhaite utiliser le réseau de Free Mobile »), le Président du MVNO Zéro Forfait, Patrick Gentemann, a radicalement changé son discours après avoir découvert les tarifs MVNO du nouvel opérateur, comme le rapporte Les Echos. Pour lui, l'offre de tarifs est « scandaleuse », et ajoute : « Free ne laisse aucun espace économique aux MVNO car il vend les minutes et les SMS plus chers aux MVNO qu'à ses propres clients ».

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs