Ce smartphone bénéficie de la conception monocoque de HTC et d’une épaisseur de seulement 7,9 mm, ce qui en fait le smartphone HTC le plus fin à ce jour. Il intègre deux nouvelles finitions jamais vues dans le domaine du smartphone. La première est une surface Ceramic Metal noire ultra matte, résultat d’un traitement par oxydation micro-arcs (OMA), un procédé initialement utilisé dans l’aéronautique pour la construction des satellites.
Ce processus transforme la surface monocoque en aluminium en une céramique à la structure cristalline extrêmement dense, quatre fois plus résistante que l’aluminium anodisé nous promet le constructeur. La seconde finition du HTC One S porte l’anodisation à un nouveau niveau grâce à un procédé breveté qui crée un fondu graduel d’ombre et de lumière.
Pour le reste, il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double-cœur cadencé à 1,5 GHz qui promet de belles performances d'après les premiers benchmarks. Il dispose également d’un écran de 4,3 pouces Super Amoled en verre profilé Corning Gorilla Glass.
Le tout est animé par Android 4.0 ICS avec l'interface utilisateur maison du constructeur, HTC Sense 4. Le Taïwanais a annoncé que sa gamme « One » serait disponible à partit d'avril prochain, sans donner plus de précision quant au prix ou aux pays qui seront servis les premiers.