Or l'architecture ARM est celle qui domine le monde mobile à près de 100%. Cela ouvre également grand la porte aux concurrents d'Intel comme Qualcomm, Texas Instruments, Nvidia, etc. qui étaient jusqu'ici totalement exclus de l'univers des chipsets pour PC sous Windows. Un véritable tremblement de terre donc dans l'univers de l'informatique, qui va permettre à Microsoft de pouvoir varier les appareils sous Windows 8. Avec cette stratégie, l'éditeur entend surtout attaquer de front le marché des tablettes.
En partenariat avec Microsoft, Qualcomm vient d'annoncer que son processeur Snapdragon va participer au programme de pré-lancement (seeding program) de Windows on ARM organisé par Microsoft à l’intention des développeurs. La société qui a inventé la 3G collabore avec Microsoft en vue de fournir à des développeurs sélectionnés des PC de test qui serviront à tester et optimiser des applications destinées aux futurs PC et tablettes Windows on ARM.
Ce programme associera une pré-version de Windows on ARM et des machines de tests équipés de la dernière génération de processeurs Snapdragon S4 MSM8960 de Qualcomm. L'industriel précise que ces machines ne seront pas représentatives des modèles commerciaux, ni de la présentation définitive de Windows on ARM. Les terminaux en question sont destinés à permettre dès à présent aux développeurs d’élaborer et de tester des applications de style Windows Metro sur du matériel ARM en général et Qualcomm dans ce cas précis.