Tout savoir sur : Sécurité : Android et iOS laissent les applications accéder à vos photos privées
Décidément, les semaines se suivent et se ressemblent pour ce qui est de la sécurité des données privées qui se trouvent dans nos smartphones. Ou plutôt dans les appareils sous Android et iOS. Ce qui représentent tout de même plus de 90% des smartphones vendus.Après le scandale des applications qui accèdent au carnet d'adresse de l'utilisateur révélé il y a quelques semaines, voici maintenant que ce sont vos photos qui sont au centre de toutes les intentions. C'est iOS qui a ouvert le bal bien malgré lui il y a quelques jours. Plusieurs sites ont en effet souligné le fait que les applications pouvaient accéder assez librement au contenu de l'application Photo des iPhone, iPad et autres iPod Touch, du moment que vous autorisez la localisation.
Android fait encore plus fort, dans le mauvais sens du terme, en ne requièrant aucune autorisation. Toutes les applications peuvent donc accéder tranquillement à vos photos. Apple et Google ont reconnu les faits et promettent qu'ils mettent tout en oeuvre pour corriger rapidement ces failles.
Toutefois, étant donné le degré de connectivité de nos smartphones, et le nombre important d'informations et de contenus totalement privés qu'ils renferment, nous pensons que nous n'avons pas fini d'entendre parler de telles failles dans les semaines et les mois qui viennent.