Parmi les petits accessoires intéressants qui encombraient les travées du Mobile World Congress de Barcelone, nous avons eu l'occasion de croiser ce prototype de petit picoprojecteur DLP. Il ne dispose que d'une résolution VGA, c'est-à-dire 640 x 480 pixels, pour une luminosité de 20 lumens.
Des caractéristiques pas très ronflantes de prime abord, mais qu'il faut tout de même regarder à l'aune de la minuscule taille de l'accessoire. Comme vous pouvez le constater sur les photos en fin d'articles, l'accessoire en question est vraiment petit, faisant à peine la moitié de la taille d'un iPhone 4. C'est précisément avec ce smartphone que Texas Instruments (TI) nous a fait la démo. Il suffit en effet de relier n'importe quelle smartphone doté d'une sortie vidéo au prototype pour pouvoir projeter son image.
Même s'il ne s'agissait encore que d'un prototype, le rendu de l'image est assez correcte du moment que vous ne vous éloignez pas trop de la surface d'affichage. Cela n'est pas vraiment flagrant sur notre photo car la salle dans laquelle le proto était exposé était un peu trop éclairée, et surtout le démonstrateur s'est trop éloigné du mur blanc.
Toujours est-il qu'il faut s'attendre à voir débarquer une version définitive de cet accessoire dans les mois qui viennent, sous le nom d'un constructeur connu. Toutefois, TI n'a pas pu nous révéler son nom du fait de clause de confidentialité. S'il n'est pas proposé trop cher, ce produit pourrait bien faire un malheur car il a le bon goût d'être remarquablement compact, tout en dispensant une image correcte vu ses dimensions minuscules.
Cet accessoire de vidéoprojection très compact a été rendu possible grâce à la miniaturisation des puces DLP de TI. Vous trouverez ci-dessous des photos de l'ancienne génération et de la nouvelle génération de puce côte à côte.