Tout savoir sur : L'Android Market est mort? vive Google Play !
Avouez qu'une pointe de panique vous a traversé le corps lorsque vous avez lu le début du titre de cet article. Rassurez-vous, Google n'a aucune intention de mettre un terme à sa plateforme de distribution d'applications pour son système d'exploitation Android.En revanche, si pour une obscure raison, vous vous étiez entichés du terme « Android Market », il va falloir vous faire une raison, il va purement et simplement disparaitre. Google a en effet décidé de procéder à une refonte de l'organisation de ses différents services multimédias.
L'éditeur va regrouper la musique, les films, les livres et les applications au sein d'une même bannière : Google Play. Le géant du Web précise que les services resteront entièrement hébergés dans les nuages (cloud) et qu'il sera donc facile d'accéder à tous vos contenus où que vous soyez. Du moment que vous disposez d'une connexion 3G ou Wi-Fi s'entend.
En termes d'applications, Google Play Store remplace l'Android Market. Et il y a aura aussi Google Play Music, Google Play Books et Google Play Movies. Les smartphones et tablettes Android 2.2 et au-delà ont commencé à être mis à jour dès hier. Mais le déploiement sur tout le parc Android pourrait prendre encore quelques jours.
Avec cette annonce, Google se met clairement en ordre de marche pour concurrencer Apple dans un domaine où le constructeur à la pomme règne encore en maître : celui de la distribution de contenus multimédias. Google Play emprunte en effet beaucoup à la stratégie d'Apple, le logiciel iTunes en moins.
Pour célébrer le lancement de Google Play, le géant du web a décidé de lancer une grande vague de promotions sur des applications, des livres, des albums de musique, etc. Pour en profiter, commencez par vous rendre sur l'Android Market / Google Play Store, vous trouverez une rubrique « Play 0,49 ? Applications ».
Au rayon des petits désagréments, nous avons remarqué que si vous aviez placé un raccourci de l'Android Market, il ne fonctionne plus et il fait le recréer avec l'icône de l'application Play Store. Ce n'est pas très grave si vous n'avez qu'un appareil Android. Mais si vous en avez plusieurs et que vous faites en plus office de support technique pour toute la famille? les choses se gâtent. En revanche (et heureusement), l'ancienne adresse web de l'Android Market pointe désormais vers Play.google.com.