Tout savoir sur : Samsung écrase Apple pour la vente de smartphones en Chine, mais…
Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que la Chine est un marché névralgique pour tous les constructeurs de téléphones portables. Bien sûr, il est particulièrement compliqué à appréhender. D'une part en raison du conservatisme des autorités chinoises. Et d'autre part du fait de la présence de deux constructeurs nationaux qui ont les dents très longues : ZTE et Huawei.Mais s'il a bien un point commun avec tous les autres marchés, c'est que la vente des smartphones connait là-bas aussi une hausse exponentielle. Pourtant, un acteur non chinois arrive à tirer son épingle du jeu : Samsung. Le constructeur coréen dispose en effet d'une part de marché (PDM) de 24,3 % pour la vente de smartphones dans l'Empire du milieu. Soit loin devant Apple et ses 7,5% de PDM.
Toutefois, le triomphe actuel de Samsung en Chine pourrait bien être de courte durée. La force du Coréen est d'être présent chez tous les principaux opérateurs du pays. Et surtout chez China Mobile et ses 655 millions d'abonnés. Or il se trouve que les smartphones d'Apple sont précisément absents du catalogue du premier opérateur chinois.
La raison de cette absence est très simple : jusqu'ici les iPhone n'ont jamais été compatibles avec la norme TD-SCDMA. Il s'agit d'une norme de 3G propre à la Chine et qui ne fonctionne donc qu'avec des équipements compatibles. Malgré des négociations entre Apple et China Mobile, le dernier iPhone, le 4S, reste fermé au TD-SCDMA. Ce qui ne sera très certainement pas le cas du prochain iPhone. Comment en être certain ? Tout simplement parce que les probabilités de retrouver le modem Qualcomm Gobi qui équipe le nouvel iPad dans le prochain iPhone sont très élevées. Or, ce modem est désormais compatible avec TD-SCDMA.
Inutile de vous faire un dessin, quel que soit son nom, le prochain iPhone sera certainement celui de la conquête du marché chinois. Quand on connait l'attachement des clients chinois aux marques, et surtout quand on sait qu'il y a eu de véritables émeutes le jour de la sortie de l'iPhone 4S chez China Unicom, nul doute que le constructeur à la pomme est bien parti pour rééquilibrer la situation dans les mois qui viennent.