Tout savoir sur : Touch-play wireless speaker : la musique d'un iPhone juste en le posant sur une enceinte (MWC 2012)
Au cours de nos déambulations dans les travées du Mobile World Congress de Barcelone qui a fermé ses portes il y a quelques jours, nous sommes tombés sur cette enceinte assez mystérieuse. Elle ne paie pas de mine au premier abord et paraît semblable à des dizaines d'autres.Au départ, nous avons approché le stand sur lequel elle était en démonstration, pour une tout autre raison, une sombre histoire de kit mains-libres stéréo Angry Birds pour tout vous dire. Mais le mode de fonctionnement de la petite enceinte a très vite attiré notre attention.
En fait, il suffit de poser un iPhone (à l'exception du premier) ou un iPod Touch 4 dessus. L'appareil en question doit être en train de jouer de la musique par le biais de son haut-parleur interne. Comme par magie, lorsque le smartphone est posé sur la petite enceinte, le son est alors émis par ses haut-parleurs et plus par ceux du téléphone ou du baladeur Apple.
Notez qu'il n'y a, à aucun moment, besoin d'un quelconque appairage. La technologie qui permet de mettre en oeuvre ce procédé a été baptisée NFCA par son fabricant. On la trouve donc pour l'instant uniquement dans l'enceinte Touch-play wireless speaker. Cet accessoire n'est pas disponible en France pour l'heure, mais il est déjà en vente sur Amazom UK.
Enfin, le plus étonnant dans l'histoire reste le rendu sonore qui nous a paru très bon sur le coup, malgré l'environnement sonore bruyant du salon. Cela reste bien sûr à confirmer par un test plus poussé. Mais, vous aurez compris que cette solution très simple à mettre en oeuvre nous a complètement charmés.