Tout savoir sur : Le nouvel iPad mis à nu
C'est devenu une tradition : à la sortie de chaque nouveau smartphone ou tablette d'importance, l'équipe de iFixit sort sa petite trousse à outils pour méthodiquement désosser l'appareil. Et nous révéler ses entrailles encore fumante. Le nouvel iPad ne pouvait naturellement pas échapper à cette dissection en règle.La première surprise vient de l'écran. On sait qu'Apple utilise plusieurs fournisseurs pour plusieurs des composantes de ses produits. Pour ce qui est du nouvel écran Retina Display de 2048×1536 pixels que l'on trouve dans le dernier iPad, c'est LG et Sharp qui étaient pressentis pour être les principaux fournisseurs. Pourtant, sur le modèle désassemblé par iFixit, c'est bien d'un afficheur Samsung dont il s'agit !
Le fait que le nouvel iPad embarque bien 1 Go de mémoire vive est également confirmé par cette opération. De même que la partie radio ait été confiée à Qualcomm avec son modem MDM9600. Enfin, il est intéressant de constater que la majeure partie de la dernière tablette de la Pomme est occupée par la batterie. Comme sur la plupart des ardoises tactiles d'ailleurs.
Dans le cas qui nous intéresse, Apple a réussi à en caser une vraiment énorme, avec une capacité de 11 560 mAh, pour 42 Watt-heures. Notez que l'iPad 2 se contentait de 25 Watt-heures pour 6930 mAh. Toutefois, la capacité supplémentaire du nouvel iPad n'améliore pas l'autonomie, mais la stabilise à 10 heures, comme sur le précédent modèle. Il fallait bien ça pour faire face à la débauche d'énergie engendrée par le nouvel écran Retina et le processeur plus gourmand.
Nous vous avons mis quelques photos du désassemblage du nouvel iPad. Mais pour suivre toute l'opération dans ses moindres détails, direction le site iFixit.