Lorsque Samsung a annoncé le Galaxy Note à l'IFA de Berlin en septembre dernier, le constructeur n'a pas manqué de susciter l'étonnement, voire l'incompréhension. Après l'échec retentissant de la tablette Dell Streak de 5 pouces, beaucoup ne donnaient pas cher de la peau du Galaxy Note une fois qu'il serait lancé.
Il faut dire qu'avec son écran de 5,3 pouces, cet appareil semblait jouer dans la même cour que le modèle de Dell. Mais, là où le constructeur américain a positionné son produit comme étant une tablette qui permet de téléphoner, le Coréen l'a joué plus fine. Son Galaxy Note est présenté comme un smartphone qui lorgne vers les tablettes. Et de fait, il s'utilise complètement comme un (énorme) smartphone.
Le succès a été immédiat puisqu'en quatre mois, Samsung annonçait avoir écoulé deux millions d'exemplaires. Bien sûr, il s'agit des unités livrées aux vendeurs, et pas celles qui sont effectivement vendues. Mais si le succès n'était pas au rendez-vous, les grossistes et les opérateurs auraient arrêté depuis belle lurette de le commander.
Et il semble même que nous n'en soyons qu'au début de la marche en avant de cet appareil qui a carrément créé un nouveau segment de marché, celui de la phablet (contraction des termes anglais de « phone » et de « tablet »). Samsung vient en effet d'annoncer qu'il a franchi le cap des cinq millions de livraisons. Un mois à peine après les deux millions. Là encore, il s'agit d'unités livrées et pas de ventes réelles. Mais cela reste un excellent indicateur de la popularité croissante de l'appareil.