Même s'il n'a pas tort dans l'absolu, il s'est ensuite avéré qu'Apple était loin d'être le seul constructeur à procéder de la sorte. Mieux, la Pomme s'est aujourd'hui fendue d'une explication en bonne et due forme à All Things D par le biais de Michael Tchao, l'un des vice-présidents d'Apple.
D'après ses explications, la logique de recharge du nouvel iPad n'a rien de nouveau puisque c'est la même que celle qui existait déjà dans les précédents modèles de la tablette. Il s'agit en fait d'un circuit qui permet à l'iPad de se décharger de lui-même quand la batterie est pleine si l'appareil est toujours branché sur le secteur. Une fois que le niveau de la batterie est retombée à 95%, la charge reprend. Pourquoi diable un tel ménage êtes-vous peut-être en train de vous demander ?
Tout simplement parce qu'il n'est pas bon de laisser une batterie connectée au secteur une fois qu'elle est pleine. Cela peut à la longue réduire sa durée de vie. Avec ce processus, Apple s'assure ainsi de maintenir un cycle de vie constant pour l'autonomie. Mais, pour ne pas perturber l'utilisateur, une fois que la batterie est chargée une première fois, l'indicateur de charge reste sur « 100% ». Ce qui est somme toute logique. Imaginez un peu si vous constatiez sans en être informé auparavant que l'indicateur en question fait du yo-yo lorsqu'il reste connecté au secteur, il y a des chances pour que vous envoyiez illico la tablette en réparation.
La plupart des constructeurs procèdent de la sorte dans les appareils mobiles qui intègrent des batteries, que ce soit pour les smartphones, les tablettes, les baladeurs numériques ou même les ordinateurs portables.