Toutefois, il reste un point sur lequel les consoles sont largement supérieures aux appareils mobiles, celui de l'ergonomie. De l'avis général, des contrôles tactiles ne remplaceront jamais une véritable croix directionnelle ou un stick analogique. Il existe bien des manettes Bluetooth compatibles avec les iPhone et les smartphones Android, mais ces périphériques restent assez confidentiels. Certains comme le Gametel, dont nous vous avons déjà proposé un test complet, sont très réussis.
Mais ils se heurtent invariablement au peu de jeux encore compatibles avec ce genre de solutions. Apple semble avoir conscience du problème si l'on en croit un récent article du très réputé blog américain AnandTech. Son fondateur, Anand Shimpi, affirme en effet tenir d'une source interne chez Apple que le constructeur à la pomme serait en train de plancher sur une véritable manette de jeu.
Il précise qu'il ne s'agit que d'un projet qui pourrait très bien ne jamais voir le jour au final. Toutefois, de notre côté, nous pensons au contraire qu'il y a de grandes chances pour qu'Apple tente sa chance avec ce genre de contrôleur. Avec les capacités graphiques toujours plus impressionnantes de ses appareils sous iOS, le constructeur californien arrive en effet à un point où il peut même envisager de concurrencer les consoles de salon.
Si cette affirmation vous semble un peu présomptueuse, essayez donc de brancher un nouvel iPad en HDMI (ou en AirPlay) sur votre bel écran plat et de lancer Real Racing 2. Vous pourrez y jouer en 1080p (Full HD) et la réalisation technique du titre est supérieure à ce qui se fait sur la Nintendo Wii par exemple. Il n'y a donc rien d'aventureux à penser qu'avec une manette adéquate, beaucoup de jeux classiques seront parfaitement praticables par ce biais. L'énorme avantage d'une solution émanent directement d'Apple vient du fait qu'elle serait universelle. Les développeurs seront donc moins réticents à l'intégrer et la bibliothèque de jeux compatibles pourrait très rapidement s'étoffer.